Programme double sur le thème « Technologies et environnement »
22 mai 2019 • 10h 12h
22 mai | Heure : 10h-12h
« Quand refroidir les machines donne chaud à Zuckerberg // Sweaty Zuckerberg and Cool Computing » *
*Conférence bilingue
Intervenante
Mél Hogan, professeure au Département de communication, média et film, Université de Calgary.
Mél Hogan is an Assistant Professor (Environmental Media) in the Communication, Media and Film Department at the University of Calgary. His research is on server farms and data centers – their social implications and environmental impacts.
Résumé
En 2010, lors de son passage à la conférence D8 : All Things Digital, Mark Zuckerberg a dû faire face à des questions sur la politique de Facebook en matière de vie privée. Cette thématique est difficile pour l’entreprise et son fondateur s’est d’ailleurs retrouvé littéralement en sueur devant les participant.e.s de la conférence. Cette image est une métaphore pertinente pour penser le problème qui nous occupe : un Zuckerberg transpirant, devant les questions des médias et autres participant.e.s, mais tirant d’immenses bénéfices de ce monde connecté qui fonctionne grâce à des millions d’ordinateurs que l’on doit refroidir.
In 2010, Mark Zuckerberg was on stage at D8: All Things Digital conference being asked about Facebook’s privacy policies. The topic proved difficult for him as the company CEO – he quickly broke out into a terrible sweat. That image is the focus of this presentation: a drenched Zuckerberg under the media spotlight, espousing the benefits of an open world connected by cool computing.
« Comment les arts technologiques et les matières résiduelles peuvent-ils communiquer? »
Intervenante
Gisèle Trudel, artiste et professeure à l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM.
Résumé
De 2008 à 2017, la cellule de recherche artistique Ælab, cofondée par Gisèle Trudel, a créé une série de cinq œuvres majeures inspirées des opérations des déchets. Ælab nomme « documentaire expérimental » leur mode d’enquête écologique et technologique. L’aspect documentaire s’effectue par la captation vidéo et audio de différents terrains, ainsi que par des entrevues. L’expérimental est la dimension processuelle qui se produit au fur et à mesure que la recherche et l’œuvre se concrétisent. L’étude artistique réalisée par Ælab sur les traitements des eaux usées, de la pollution atmosphérique et électromagnétique, ainsi que d’un lieu d’enfouissement de déchets a permis à l’équipe d’expérimenter une communication insoupçonnée entre matérialités et forces en présence. Cet entretien portera sur les dimensions théoriques et pratiques de la pentalogie d’œuvres, pour tenter d’élucider la question suivante : comment la communication entre déchets et technologies a-t-elle propulsé la démarche artistique dans un devenir ?
Lieux
Local : UQAM, local J-1090
Québec : Université Laval, local CSL-3865.
Ce contenu a été mis à jour le 15 mai 2019 à 23 h 49 min.
Commentaires