Les Presses de l’Université Namur publient Connexions : Communication numérique et lien social, un ouvrage dirigé par Serge Proulx et Annabelle Klein et auquel plusieurs membres du LabCMO ont contribué.
Présentation
Le rôle des innovations techniques en information et communication a été l’objet de recherches originales tant en sciences de la communication qu’en sociologie des sciences et des techniques. Des questions essentielles – telles que celles de la dématérialisation de l’information, l’accélération des échanges à l’échelle mondiale, la transformation des communautés scientifiques par le recours à des modes de communication numérique, la multiplication de microsphères publiques, l’explosion de lieux inédits d’expression individuelle et collective – ont été abordées de manière fructueuse par la recherche.
Dans une perspective résolument interdisciplinaire, cet ouvrage tente de dépasser les oppositions classiques entre technologisme et sociologisme tout en articulant les usages des médias numériques aux pratiques de conception des dispositifs de communication. L’ouvrage aborde des thématiques telles que: les pratiques éditoriales et la question de la reconnaissance du journalisme au sein des médias sociaux; les innovations en matière de dispositifs sociotechniques et les pratiques culturelles; la gestion du temps, de l’espace et des identités à l’ère numérique; la transformation des conditions de l’intimité à l’aune des réseaux socionumériques; la force des liens faibles et l’émergence de perspectives numériques orientées vers le contrôle et la surveillance. Cet ouvrage est l’occasion de faire le point sur les évolutions communes à ces objets particuliers et à ces approches scientifiques distinctes mais connectées.
Contributions des membres du LabCMO
Annabelle Klein et Serge Proulx : « Introduction. Les individus connectés communiquent-ils encore? »
Serge Proulx : » La sociologie de la communication au prisme des études sur la science et la technique »
Mélanie Millette : « Tensions entre production de soi et reconnaissance en ligne : le cas des podcasters indépendants montréalais »
Guillaume Latzko-Toth : Le chat comme objet-frontière. Des modalités de co-constructions d’un dispositif de communication »
Stéphane Couture : « Écriture et performativité du code source informatique »
Florence Millerand, Lorna Heaton & Serge Proulx : « Émergence d’une communauté épistémique: Création et partage du savoir botanique en réseau »
Serge Proulx & Annabelle Klein (Eds.), 2012.Connexions: Communication numérique et lien social. Namur: Presses universitaires de Namur. 353 p.
Ce contenu a été mis à jour le 18 septembre 2018 à 17 h 57 min.
Commentaires