Séminaire méthodologique Les enjeux éthiques dans la recherche au moyen des données massives et denses // Ethical Issues in Research Using Massive and Dense Data

29 mars | Séminaire méthodologique “Les enjeux éthiques dans la recherche au moyen des données massives et denses // Ethical Issues in Research Using Massive and Dense Data”.

(Conférence bilingue)

Intervenantes
Mary Elizabeth Luka, professeure au Département des arts, culture et média, Université de Toronto.
Mélanie Millette, professeure au Département de communication sociale et publique, UQAM.

Résumé

Big data, small data, lively data… Pour mener des recherches éthiques et rigoureuses, il est nécessaire de développer une critique des données. Pour ce faire, nous proposons de mobiliser des approches épistémologiques et des méthodologies féministes intersectionnelles. Afin de rendre concrète cette démarche et de montrer ses possibilités lorsqu’on fait de la recherche impliquant des plateformes numériques, nous nous baserons sur nos recherches auprès de personnes minoritaires (Millette) et en situation sensible (Luka).

Heure : 10h-12h

Lieux
Montréal : UQAM, local J-1090
Québec : Un lien vers la vidéoconférence Zoom sera envoyé aux membres du LabCMO de l’Université Laval et de l’INRS qui se seront inscrit.e.s à ce séminaire.

Ce contenu a été mis à jour le 27 mars 2019 à 1 h 31 min.

Commentaires

Laisser un commentaire