ATELIER MÉTHODOLOGIQUE | 26 mars | Atelier de co-analyse de verbatim d’entrevue
26 mars 2021 • 14h00-16h00
En ligne
26 mars 2021 • 14h00-16h00
En ligne
Vendredi 26 mars | 14h00 à 16h00
Intervenantes : Claudine Bonneau, professeure, Département d’analytique, opérations et technologies de l’information, ESG UQAM;
Consuelo Vásquez, professeure, Département de communication sociale et publique, UQAM;
et Claire Estagnasié, étudiante au doctorat en communication, UQAM
Activité exclusivement en ligne par visioconférence (le lien Zoom sera envoyé aux personnes inscrites)
Activité réservée aux membres du LabCMO
RÉSUMÉ
Lors de cet atelier méthodologique, nous présenterons quelques principes guidant l’analyse de verbatim d’entrevue, puis nous passerons à la pratique en co-analysant un verbatim d’entrevue tiré de la recherche doctorale de Claire Estagnasié sur la multiplicité des formes et pratiques de travail à distance. Un extrait de verbatim abordant plus spécifiquement le thème des stratégies d’(in)visibilisation en ligne sera partagé avant la séance avec les participants et participantes inscrites.
INTERVENANTES
Claudine Bonneau est professeure au Département d’analytique, opérations et technologies de l’information à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM, membre du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST) et du Laboratoire sur la communication et le numérique (LabCMO) où elle dirige l’axe de recherche portant sur les mutations du travail et de l’activité contributive. Ses travaux portent sur les technologies numériques, la collaboration et les nouvelles pratiques de travail.
Consuelo Vásquez est professeure au Département de communication sociale et publique de l’UQAM et cofondatrice du Groupe de recherche sur la communication organisante (RECOR) ainsi que de la Red Latinoamericana de Investigación en Comunicación Organizacional (RedLAco). Ses intérêts de recherche comprennent l’ethnographie, l’organisation alternative, le bénévolat et la constitution communicative des organisations.
Claire Estagnasié est doctorante en communication, membre du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST), du Laboratoire sur la communication et le numérique (LabCMO), et du Groupe de recherche sur la Communication organisante (ReCor). Ses intérêts de recherches portent sur les nouvelles pratiques du travail, les usages numériques et la communication organisationnelle.
Ce contenu a été mis à jour le 18 mars 2021 à 16 h 59 min.