CONFÉRENCE-DÉBAT | 11 novembre | Les médias sociaux alternatifs : conflits de valeurs et design technique

Vendredi 11 novembre | 14h00 à 16h00

Intervenant.e.s :
Stéphane Couture, 
professeur agrégé, Faculté des arts et des sciences – Département de communication, Université de Montréal 
Chanel Robin et Eva Giard, étudiantes à la maîtrise en sciences de la communication, Université de Montréal

Activité en présentiel (UQAM) dans la limite des places disponibles et en ligne

Résumé de la conférence

Depuis les débuts de l’Internet, un mouvement de résistance à la centralisation du Web veille à la poursuite du développement d’un Web alternatif, c’est-à-dire libre, sécuritaire, interopérable et, surtout, décentralisé. Cette conférence portera sur l’un des plus récents systèmes de médias sociaux alternatifs, le Fediverse. Guidés par des approches STS (science, technologie et société), nous étudions l’inscription de valeurs dans le design du Fediverse. Notre étude prend comme point de départ le protocole de communication informatique ActivityPub, qui relie l’ensemble des médias sociaux du Fediverse pour se concentrer sur l’analyse de la controverse concernant un second protocole, Diaspora, conçu pour demeurer incompatible avec ActivityPub. L’étude met en lumière des discussions et négociations concernant la priorisation de certaines valeurs dans les choix techniques et les difficultés d’établir un réseau de médias sociaux alternatifs pouvant faire contrepoids aux plateformes dominantes.

Intervenant.e.s
Stéphane Couture est professeur agrégé au Département de communication de l’Université de Montréal. Ses intérêts de recherche portent, de manière générale, sur les aspects sociaux, culturels et idéologiques des médias numériques, et en particulier des médias numériques dits « alternatifs » comme les logiciels libres, les réseaux décentralisés ou les cryptomonnaies. Son cadre théorique s’appuie sur une articulation des études en sciences et technologies et des études en communication, autour de la relation entre valeurs et design.

Chanel Robin réalise des études de deuxième cycle au Département de communication de l’Université de Montréal, sous la supervision de Stéphane Couture. Elle s’intéresse à la conception de technologies numériques alternatives à celles des géants du Web ainsi qu’à l’évolution du mouvement des logiciels libres dans le monde actuel.

Eva Giard est étudiante au premier cycle en communication à l’Université de Montréal où elle travaille comme auxiliaire de recherche pour Stéphane Couture.

Ce contenu a été mis à jour le 15 novembre 2022 à 16 h 59 min.