SÉMINAIRE-AUTEUR | 16 septembre | Habitude et réflexivité chez Jean-Claude Kaufmann : un cadre conceptuel pour penser la pratique

Vendredi 16 septembre | 10h00 à 12h00

Intervenante : Madeleine Pastinelli, professeure titulaire, Département de sociologie, Université Laval

Activité en présentiel (Université Laval, CSL-3788) et en ligne

RÉSUMÉ
S’inspirant de l’œuvre de Norbert Elias et s’inscrivant dans le champ des sociologies de l’individu, la perspective développée par Kaufmann pour penser les pratiques est traversée par la question de la place du libre-arbitre et du déterminisme social dans les actions, choix, manières de faire et habitudes des individus, mais aussi plus fondamentalement par celle des rapports entre la réflexivité et le caractère non conscient des gestes qui relèvent de l’habitude. La perspective de Kaufmann sur ces questions rejoint de près celle d’un grand nombre d’auteurs, notamment d’Élias, de  Giddens et de Bourdieu. Elle est particulièrement intéressante dans le cadre de réflexions méthodologiques visant à baliser les manières de faire enquête pour étudier des pratiques, puisque les questions concernant l’habitude et la réflexivité sont, dans les écrits de Kaufmann, étroitement articulées à une réflexion sur le caractère conscient ou non des gestes et manières de faire et, conséquemment, sur la façon de conduire et d’analyser des entretiens pour les étudier.

INTERVENANTE
Madeleine Pastinelli
, est professeure titulaire au Département de sociologie de l’Université Laval, membre régulière du CELAT et du LabCMO où elle assume la responsabilité de l’axe « Pratiques de sociabilité, identités et solidarités. Ethnologue de formation et chercheure de terrain, elle s’intéresse aux identités, à la subjectivité et aux transformations du lien social. Elle mène des recherches depuis la fin des années 1990 sur la sociabilité dans Internet, les relations qui se développent dans des espaces numériques et les communautés en ligne. Elle a mené plusieurs enquêtes sur différents types de communautés en ligne et s’est intéressée aux usages de différentes plateformes d’échange. Elle poursuit actuellement des recherches sur la matérialité et la circulation des objets dans les communautés en ligne centrées sur le faire, de même que sur les communautés marginales qui se forment dans certains forums de discussion.

Ce contenu a été mis à jour le 22 septembre 2022 à 2 h 10 min.