Le projet Noûs a pour objectif de mettre en place et tester une initiative pédagogique centrée sur le développement d’habiletés de la pensée critique permettant la reconnaissance et la production de contenus médiatiques fiables afin de lutter contre la désinformation. Cette initiative pédagogique consiste à concevoir un dispositif de collaboration entre enseignant.es, étudiant.es et journalistes dans le cadre du cours Philosophie et rationalité (340-MQ-101), commun à toutes les formations collégiales, afin de tirer profit de l’intelligence collective. Le projet s’inscrit dans une démarche de recherche-action intégrant, aux côtés de l’équipe de recherche, toutes les parties prenantes: étudiant.es, enseignant.es et représentant.es des CEGEPS, et journalistes.
Cette innovation repose sur le constat que, bien que la circulation amplifiée de contenus aux niveaux de fiabilité variés nécessite une plus grande éducation aux médias et à l’information, ses habiletés demeurent enseignées de manière partielle et non coordonnée à travers le système éducatif québécois. Le projet Noûs – signifiant dans l’Antiquité Grecque l’esprit, la raison, l’intellect – entend pour sa part apporter aux enjeux de désinformation une triple solution originale:
1) Il permet de reprendre la main sur une vision positive de la confiance: il ne s’agit plus de traquer le faux mais de s’assurer que les citoyen.nes sont capables d’identifier le fiable, voire d’y contribuer.
2) Il contrecarre les stratégies manipulatoires reposant sur l’appel aux émotions incontrôlées et aux biais individuels en développant l’habitude de recourir à l’intelligence.
3) Il renforce la cohésion sociale en permettant d’expérimenter comment la collaboration rend chacun plus autonome intellectuellement et résilient aux tentatives de manipulation.
Noûs repose sur deux composants : le cours 340-101-MQ enseigné selon une approche que nous nommons journalisme numérique collaboratif (JNC) et un réseau de collaboration entre étudiant.es, enseignant.es, journalistes et monde de la recherche supportant cette approche. Il vise les deux objectifs suivants:
1) Mettre à disposition l’approche JNC et le matériel pédagogique, et les rendre appropriables par tout.e enseignant.e et
2) Concevoir et expérimenter, avec toutes les parties-prenantes, le dispositif de collaboration entre enseignant.es, étudiant.es, journalistes et l’équipe de recherche, afin d’assurer son déploiement à travers la province.
Il adopte une démarche de co-design, qui vise à assurer que l’ensemble des parties-prenantes pourront exprimer leurs besoins et contraintes particulières pour s’approprier la démarche pédagogique, et se structurer pour soutenir un tel réseau inter-organisationnel, afin de désormais lutter collectivement plutôt qu’individuellement contre la désinformation.
Ce contenu a été mis à jour le 15 novembre 2023 à 5 h 57 min.