Les imaginaires de la ‘science 2.0’ : entre ‘open science’ et marketing de soi
Millerand, Florence. 2016. Les imaginaires de la 'science 2.0' : entre 'open science' et marketing de soi. Communication, 33(2).
Millerand, Florence. 2016. Les imaginaires de la 'science 2.0' : entre 'open science' et marketing de soi. Communication, 33(2).
Le présent article porte sur les imaginaires entourant la « science 2.0 » appréhendée en tant qu’ensemble de discours et de pratiques cristallisant un certain nombre d’évolutions de l’activité scientifique dans le contexte du Web contemporain. L’auteure présente les premiers constats d’une recherche exploratoire visant à mettre en question les fondements des imaginaires portés par les discours autour de dispositifs de réseaux sociaux pour chercheurs et à analyser leur articulation avec la formation de nouveaux usages. Différents enjeux soulevés par ces questions relatives aux changements associés au numérique dans le monde scientifique sont discutés.
Ce contenu a été mis à jour le 18 octobre 2018 à 19 h 03 min.