Journée dédiée à deux ateliers méthodologiques

Le 7 février, le LabCMO met la méthodologie à l’honneur avec deux ateliers dédiés aux étudiants.

1. INITIATION-ÉCLAIR À LA PROGRAMMATION EN PYTHON POUR LE MOISSONNAGE (SCRAPING) DE DONNÉES DANS LE WEB

Jean-Hugues Roy (UQAM)

Vendredi 7 février 2020 | 10h00 – 12h00
UQAM (J-1090)
RÉSUMÉ
Cette activité s’inscrit dans la continuité du premier atelier, organisé l’année dernière en février, sur le moissonnage de données dans le web. Il reste néanmoins ouvert à tous et toutes, y compris aux personnes qui n’ont pas assisté au premier volet*. L’atelier abordera quelques notions fondamentales en informatique et proposera une initiation à la programmation en python pour la recherche en communication et en sciences humaines et sociales. Plus précisément, cette formation convie celles et ceux qui le souhaitent à construire leurs outils de moissonnage de données dans le Web, notamment sur les plateformes de réseaux socionumériques.
 *Les personnes participant à cet atelier sont invitées à s’inscrire à la version gratuite de Python Anywhere, la plateforme qui sera utilisée pour cette formation.

INTERVENANT
Jean-Hugues Roy est professeur à l’École des médias de l’UQAM. Journaliste depuis 30 ans, il s’intéresse au journalisme dit « de données » — data journalismcomputational journalism. Ses intérêts l’amènent ainsi à interroger de façon régulière les méthodes numériques ou informatiques pour la recherche, la programmation, la cryptographie ainsi que les outils qui permettent leur construction et leur déconstruction.

Date : Vendredi 7 février
Heure : de 10h00 à 12h00
Lieu : UQAM, local J-1090 — Pavillon Judith-Jasmin
 
2. ATELIER MÉTHODOLOGIQUE DE RÉDACTION SCIENTIFIQUE

Mélanie Millette, Anaïs Maillard et Rémi Toupin (UQAM)

Vendredi 7 février 2020 | 14h00 -16h00
UQAM (J-1090)

 

RÉSUMÉ
Rédiger son mémoire, sa thèse ou un article scientifique représente toujours un défi. Cet atelier propose de prendre en compte ces difficultés, en abordant les dimensions de la préparation à l’écriture et la gestion du temps, ainsi qu’en présentant une technique de rédaction fondée sur l’identification de micro-tâches concrètes et atteignables en 50 minutes. Cet atelier vise tout particulièrement les étudiantes et les étudiants.
 
ANIMATION : Mélanie Millette, professeur au Département de communication sociale et publique de l’UQAM

INTERVENANTS :
Anaïs Maillard, doctorante en communication à l’UQAM
Rémi Toupin, doctorant en science, technologie et société à l’UQAM
Date : Vendredi 7 février
Heure : de 14h00 à 16h00
Lieu : UQAM, local J-1090 — Pavillon Judith-Jasmin

Ce contenu a été mis à jour le 6 février 2021 à 4 h 58 min.

Commentaires

Laisser un commentaire