Audiences et pratiques genrées dans la gestion des médias sociaux chez les médias d’information québécois

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Anne-Sophie Gobeil (Université Laval)

Vendredi 27 mars 2020 | 10h00 – 12h00
DÉCALÉ AU TRIMESTRE D’AUTOMNE 2020
Université Laval (CSL-6287A) et UQAM (J-1090 en visio)

RÉSUMÉ
Dans le milieu journalistique québécois, les médias sociaux sont une source importante de trafic et de visibilité. Alors que la gestion de ces plateformes se redéfinit, comment le genre — rapport de pouvoir différenciant, oppositionnel, hiérarchisant et intersectionnel — s’intègre-t-il dans les pratiques? À partir d’observations et d’entrevues, Anne-Sophie Gobeil documente cette question sous deux angles : d’une part, d’après la perception des audiences et, d’autre part, par le biais des pratiques d’engagement sur les médias sociaux, tant chez les responsables de ces plateformes que du côté de l’audience.

INTERVENANTE
Anne-Sophie Gobeil est doctorante en communication publique à l’Université Laval. Ses recherches portent sur les pratiques professionnelles en information et aux manières dont le genre, soit l’ensemble des rapports et discours sociaux construisant, hiérarchisant et opposant féminité et masculinité, s’y intègre. Sa thèse examine le rôle du genre dans la construction et le ciblage de l’audience dans les pratiques de gestion des médias sociaux des entreprises médiatiques québécoises francophones.

Date : Vendredi 27 mars
Heure : de 10h00 à 12h00
Lieux :
Université Laval, local CSL-6287A — Édifice Louis-Jacques-Casault
UQAM, local J-1090 — Pavillon Judith-Jasmin

Ce contenu a été mis à jour le 4 mai 2020 à 19 h 54 min.

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