CONFÉRENCE-DÉBAT | 5 février | Les pratiques narratives au temps des médias numériques
5 février 2021 • 10h-12h
En ligne
5 février 2021 • 10h-12h
En ligne
LES PRATIQUES AU TEMPS DES MÉDIAS NUMÉRIQUES
Intervenantes :
Justine Langlois (Université Laval)
Camille Nicol (Université du Québec à Montréal)
Vendredi 5 février | 10h-12h
Activité exclusivement en ligne par visioconférence (le lien Zoom sera envoyé aux personnes inscrites)
Le LabCMO vous invite à sa première conférence-débat de l’hiver 2021. À cette occasion, nous avons souhaité mettre de l’avant les recherches des membres étudiants du laboratoire, en dédiant cette séance à la présentation de recherches issues de mémoires de maîtrise qui abordent le thème des pratiques narratives.
INTERVENANTES
Justine Langlois est étudiante à la maîtrise en sociologie à l’Université Laval. Elle s’intéresse notamment à la construction des identités personnelles, qu’elle a abordée dans le cadre de sa maitrise à partir des usages des médias sociaux.
Résumé :
Une part prépondérante de notre vie publique, privée et intime transite désormais par voie numérique, produisant – que l’on en soit conscient ou non – une myriade de traces de soi. On peut se demander si ces traces sur lesquelles nous n’avons pas toujours le contrôle n’auraient pas le potentiel de transformer le rapport que nous entretenons avec notre identité personnelle. La recherche présentée étudie la construction identitaire à travers le rapport des individus à leurs traces numériques lors d’un évènement qui contraint à faire preuve de réflexivité : la rupture amoureuse.
Camille Nicol est étudiante au doctorat en communication à l’UQAM. Elle a découvert les études de fans lors de sa maitrise en communication, concentration études médiatiques, à l’UQAM. Ses recherches portent sur la réception des productions de culture populaire et les pratiques d’appropriation des fans.
Résumé :
Cette recherche s’intéresse aux univers transmédiatiques et à leurs fans. Dans un contexte médiatique marqué par le numérique, les industries culturelles s’adaptent aux plateformes médiatiques et aux pratiques de consommation émergentes. Parmi les moyens mis en place pour susciter l’intérêt des fans, les industries culturelles utilisent des stratégies qui mettent à l’épreuve la narration, l’augmente ou la modifie. Basée sur une étude de cas, l’univers transmédiatique d’Harry Potter, cette recherche a pour objectif de comprendre en quoi les fan fictions participent-elles à la co-création des univers transmédiatiques.
ANIMATION
Madeleine Pastinelli est professeure titulaire au Département de sociologie de l’Université Laval. Ethnologue de formation, elle s’intéresse aux nouvelles formes du lien social, qu’elle aborde sous l’angle des identités individuelles, des formes contemporaines de subjectivité et de la pluralisation des sociétés occidentales.
Ce contenu a été mis à jour le 24 février 2021 à 16 h 52 min.
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