CONFÉRENCES DE LA RELÈVE — TERRAINS NUMÉRIQUES | 28 janvier
28 janvier 2022 • 10h à 12h
28 janvier 2022 • 10h à 12h
Vendredi 28 janvier | 10h00 à 12h00
Intervenant.e.s :
Cloé Larivière-Jeannotte, maîtrise en communication, UQÀM
Anaïs Lizana, maîtrise en sciences de la communication médiatique, Université de Montréal
Activité exclusivement en ligne par visioconférence (le lien Zoom sera envoyé aux personnes inscrites)
INTERVENANTES :
Cloé Larivière-Jeannotte est titulaire d’une maîtrise en communication et d’un baccalauréat en relations publiques à l’UQAM. Elle s’intéresse à la manière dont la solidarité s’est exprimée à travers la participation des citoyens sur les médias sociaux, dans le contexte de la tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic.
TITRE : Les usages solidaires des médias sociaux : le cas de la tragédie de Lac-Mégantic au Québec
RÉSUMÉ : Le 6 juillet 2013, un train pétrolier a déraillé en plein cœur de la ville de Lac-Mégantic, où 47 personnes ont tragiquement perdu la vie. Cet événement dramatique a amené un grand nombre de personnes à exprimer leur soutien et leur solidarité en ligne. L’objectif de cette recherche est de cerner comment la solidarité s’est exprimée à travers la participation des citoyens et citoyennes sur Facebook et Twitter, et comment cette solidarité a évolué dans le temps. Une méthodologie mixte a été réalisée, en analysant, de 2013 à 2020, les commentaires publiés sur un groupe de soutien public sur Facebook et les tweets sur Twitter contenant le mot-clic #lacmégantic.
Anaïs Lizana termine une maîtrise en sciences de la communication médiatique à l’Université de Montréal. Lors d’un cours avec la chercheuse Lorna Heaton, elle découvre le concept de sciences participatives, et s’intéresse à leur utilisation dans le cadre de projets liés à la biodiversité.
TITRE : Sensibiliser aux enjeux de la biodiversité à travers une application mobile de sciences participatives : le cas de Pl@ntNet
RÉSUMÉ : Avec l’avènement du web social, les sciences participatives séduisent de nouvelles personnes, notamment grâce à leur utilisation croissante des technologies numériques, comme les applications mobiles. De récentes études s’intéressent aux rétributions dont bénéficient les personnes participantes de programmes de sciences citoyennes par suite de leur contribution. À travers cette présentation, nous exposerons les résultats d’une recherche qualitative menée sur des utilisateurs et utilisatrices de l’application mobile d’identification de plantes, Pl@ntNet, dans le but d’étudier dans quelle mesure la participation à un projet de sciences participatives via une application mobile peut sensibiliser les individus aux enjeux de la biodiversité.
Ce contenu a été mis à jour le 1 février 2022 à 20 h 28 min.