SÉMINAIRE-AUTEUR | 18 mars | La société singulariste de Danilo Martuccelli

Vendredi 18 mars | 10h00 à 12h00

Intervenant : Alexandre Coutant, professeur, Département de communication sociale et publique, UQAM

Activité exclusivement en ligne par visioconférence (le lien Zoom sera envoyé aux personnes inscrites)

RÉSUMÉ
Le séminaire sera l’occasion de présenter l’intérêt de la pensée des singularités pour les études d’usage. Après une rapide contextualisation de l’intérêt des travaux de Danilo Martuccelli pour penser l’action et l’identité selon une perspective sociotechnique, l’accent sera mis sur son ouvrage La société singulariste (2010). En effet, il propose une manière de penser la société en dépassant les clivages entre individualisme et structures qui fait écho et éclaire la préoccupation historique de la sociologie des usages d’arriver à penser le lien micro-macro en partant de contextes situés.

INTERVENANT
Alexandre Coutant
 est professeur au Département de communication sociale et publique de l’UQAM. Il est responsable de l’axe « Pratiques informationnelles, publics et agir politique » du LabCMO et directeur de ComSanté. Ses travaux portent sur l’appropriation des technologies et les enjeux de confiance dans des environnements sociotechniques. Il s’intéresse aux pratiques informationnelles, à la prescription des usages, aux systèmes de recommandation et à la circulation de contenus sensibles.

LECTURES SUGGÉRÉES 
Martucelli, D. & de Singly F. (2018). Chapitre 3. Quelles théories pour une sociologie de l’individu?. Dans D. Martuccelli & F. de Singly (Dir), L’individu et ses sociologies (pp. 61-93). Paris: Armand Colin.

Langlois, J. (2021). La rupture amoureuse à l’ère du numérique : implications pour l’identité narrative. Mémoire de maîtrise, Université Laval.

Ce contenu a été mis à jour le 25 mars 2022 à 16 h 31 min.