CONFÉRENCES DE LA RELÈVE | 4 octobre 2024

CONFÉRENCES DE LA RELÈVE
Vendredi 4 octobre

Horaire : 14h00 à 16h00
En présentiel (UQAM) et en ligne

 

 

Utilisation actuelle et potentielle de l’intelligence artificielle au sein des conseils d’administration

Aliya Ismayilova

Résumé : La pandémie a mis en lumière le rôle des conseils d’administration (CA) dans la saine gestion des risques et de la continuité d’affaires. Toutefois, plusieurs facteurs peuvent empêcher ces derniers d’être efficaces dans leur rôle. L’introduction de l’intelligence artificielle (IA) dans la prise de décisions au sein des CA pourrait aider à corriger les vulnérabilités existantes et à améliorer la qualité des décisions. Or, dans le monde après la crise, on s’attend à une augmentation importante de la demande pour les administrateurs détenant des compétences numériques. Alors que ceux-ci étaient déjà très rares, les nouveaux risques que l’IA amènera à la profession pourraient avoir des impacts sur l’attractivité de la profession et la rétention des administrateurs. Nous cherchons à explorer davantage ces questions à travers une revue de littérature narrative ainsi que des entrevues avec des administrateurs québécois tant expérimentés que ceux en début de carrière.

Intervenante : Étudiante à la maîtrise en technologies de l’information, Aliya Ismayilova occupe le poste de conseillère principale en gestion intégrée des risques à Investissement Québec. Membre de l’Ordre des CPA et détentrice de plusieurs certifications professionnelles en audit interne, TI et cybersécurité, elle a remporté le prix CRMA Highest Achievement Award 2021 pour avoir obtenu le meilleur résultat mondial à l’examen Certification in Risk Management Assurance (CRMA) de l’Institut des auditeurs internes (IIA).

 

La Galaxie Hubble : les pratiques créatives d’amateurs d’astronomie comme nouvelle forme d’exploration de l’Espace

Maxime Harvey

Résumé : Le processus de création de belles images de l’Espace avec les données du télescope spatial Hubble est plutôt simple: 1- recherche de données dans les archives du télescope, 2- traitement des données avec un logiciel de traitement graphique, 3- publication des belles images en ligne. Les pratiques créatives des amateurs d’astronomie qui utilisent ces matériaux quotidiennement sont cependant beaucoup plus complexes, car à chaque étape ils font usage de multiples technologies et de médias numériques qu’ils associent à différentes pratiques sociales. Dans cette présentation, j’explorerai comment les pratiques créatives des amateurs montrent que les images « de Hubble » font partie d’une galaxie d’acteurs beaucoup plus complexe que celle de l’objet astronomique représenté, l’appareil captant les données et la belle image vue par le grand public. La « Galaxie Hubble » est aussi configurée par l’ensemble des expériences de ces amateurs et de plusieurs autres acteurs cachés par le seul nom du célèbre télescope.

Intervenant : Maxime Harvey est doctorant en communication à l’Université du Québec à Montréal. Après un baccalauréat et une maîtrise en études cinématographiques, il s’intéresse maintenant aux usages de médias et technologies numériques dans le cadre de pratiques créatives. Pour sa recherche doctorale, il étudie l’appropriation des données du Télescope Spatial Hubble par des amateurs d’astronomie qui les utilisent pour produire de belles images qu’ils diffusent sur le Web.

Ce contenu a été mis à jour le 17 septembre 2024 à 15 h 48 min.

Commentaires

Laisser un commentaire