Table ronde : Usages professionnels des médias sociaux
17 octobre 2014 • 9h30 17 octobre 2014 • 12h30
J-2615
17 octobre 2014 • 9h30 17 octobre 2014 • 12h30
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Le vendredi 17 octobre s’est tenue la première activité de la programmation 2014-2015 du laboratoire.
Présentée dans le cadre d’une série de conférences sur les « Nouvelles perspectives sur les usages« , cette table ronde a réuni Claudine Bonneau, professeure au département de management et technologie de l’ESG-UQAM, Josianne Millette, professeure assistante au département d’information et de communication de l’Université Laval et Olivier Gadeau, doctorant en communication publique à l’Université Laval, dans une discussion autour des usages des médias socionumériques en contexte professionnel.
Claudine Bonneau, professeure au département de management et technologie de l’ESG-UQAM, Josianne Millette, professeure assistante au département d’information et de communication de l’Université Laval et Olivier Gadeau, doctorant en communication publique à l’Université Laval.
Les médias socionumériques sont de plus en plus intégrés au flot quotidien des activités professionnelles. Souhaitant aller au-delà du discours professionnel sur les « meilleures pratiques », cette table ronde se penche sur la multiplicité des usages effectifs des médias sociaux par les professionnels de différents domaines, à partir des terrains étudiés par trois chercheurs membres du LabCMO. Claudine Bonneau s’intéresse aux pratiques de narration du « travail en train de se faire » et du « travail en coulisses » sur Twitter. Elle interroge la problématique de la visibilité du travail dans le contexte d’une rencontre entre l’informel et le prescrit. Les travaux de Josianne Millette portent sur les enjeux éthiques de l’intégration des médias sociaux au travail de relations publiques, ce qui l’amène notamment à considérer la porosité entre ce qui ressort du personnel et du professionnel. Olivier Gadeau examine quant à lui les usages de Twitter par les journalistes québécois. Par-delà les usages prescrits, il a notamment mis en évidence les modalités par lesquelles les journalistes construisent un rapport d’autorité avec leurs abonnés (followers). Ces regards croisés contribueront à une réflexion sur la spécificité de l’usage en contexte de travail.
Ce contenu a été mis à jour le 10 septembre 2018 à 22 h 38 min.
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