Conférence-débat: Partir des usages pour analyser les systèmes de recommandation : le cas des médias socionumériques

Conférence débat : Nouvelles perspectives sur les usages

Vendredi 16 octobre 2015
14:00 à 16:00

Visioconférence
UQAM: J-2615
Université Laval: Pavillon La Laurentienne, salle 1444

Inscription gratuite

Résumé : Les moteurs de recommandation (moteurs de publicités personnalisées, moteurs de recherche commerciaux, suggestions d’activités ou de contenus, etc.) encadrent de plus en plus nos parcours en ligne. Initialement développés dans des contextes marchands, leur présence dans des espaces sociotechniques différents pose la question de leur adéquation avec les activités qui y sont menées. Les médias socionumériques sont confrontés directement à cet enjeu.

En effet, des moteurs de recommandation accompagnent l’usager dès son inscription pour lui proposer des mises en relation, des activités à effectuer, des contenus à consulter et des offres commerciales à consommer. Certains chercheurs en ont déduit que le moteur principal de la participation n’est autre que la prescription, qui dans le cas des médias socionumériques, prend une forme particulière due à l’importance accordée aux pairs. Nous interrogerons ici la pertinence de ces moteurs face aux spécificités de ces espaces. Les intérêts théoriques et méthodologiques d’une approche par les théories de l’énonciation couplée à une analyse des prescriptions seront abordés. Cette combinaison permet de confronter les logiques de ces moteurs aux logiques des usagers auxquels ils s’adressent à travers une prise en considération de leur matérialité sémiotique et de leurs appropriations. Une application aux cas de Twitter et de Facebook seront présentés.

Alexandre Coutant : Professeur au département de communication sociale et publique de l’UQAM, Alexandre Coutant s’intéresse aux pratiques de consommation et à l’innovation selon une perspective sociotechnique. Il mène ses recherches principalement dans des contextes marchands en étant particulièrement attentif à la place qu’y occupent les dispositifs numériques. Il a dirigé plusieurs ouvrages dont Internet et politique (CNRS Éditions, 2012) et, en collaboration avec Thomas Stenger, Ces réseaux numériques dits sociaux (Hermès no. 59, 2011) et Identités numériques (L’Harmattan, 2013).

Ce contenu a été mis à jour le 10 septembre 2018 à 23 h 13 min.

Commentaires

Laisser un commentaire